L'objectif principal d’une landing page : Le taux de conversion

La landing page se différencie des pages d’accueil et autres pages de contenus de votre site Internet, car on y arrive seulement après avoir cliqué sur un lien dans un e-mail ou depuis une publicité (d’où l’appellation « page d’atterrissage »). Chaque landing page, est créée dans un objectif bien précis. On mesure les performances de cette page principalement avec le taux de conversion.

Une landing page peut être mise en place dans le cadre vos offres promotionnelles, pour encourager par exemple les internautes à acheter vos produits ou souscrire un abonnement à vos services. Il peut aussi s’agir d’un contenu valorisant votre newsletter, dans le but d’augmenter votre nombre d’abonnés. Certaines pages de ce type sont également fabriquées pour récolter des informations, le but est alors d’aboutir sur un maximum de formulaires remplis.

Pour mesurer l’efficacité d’une landing page, on s’intéresse à son taux de conversion : le pourcentage de personnes ayant effectué l’action recherchée. Par exemple, sur les 100 visites cumulées en une heure, si 62 clients ont acheté le produit, vous obtenez un taux de conversion de 62 %.

Quelques conseils pour votre landing page efficace

Toute bonne landing page est composée d’un groupe d’éléments de base. Ces blocs de construction, comme vous pourriez les appeler, doivent être utilisés comme guide lors de la création de votre contenu.

Certains lecteurs n’apprécieront pas d’entendre cela. Après tout, un bon marketing ne consiste-t-il pas à trouver des moyens de se démarquer de la masse ? Pourquoi vous enfermer dans un format de page de renvoi préexistant ? Votre contenu ne va-t-il pas finir par être… formel ?

Nous vous comprenons. Mais il y a une vieil adage qui s’applique ici :

Connaissez bien les règles pour pouvoir les enfreindre efficacement.
Il s’avère que presque toutes les pages d’atterrissage qui convertissent bien le font parce qu’elles maîtrisent les principes de base. Quel que soit leur objectif de conversion, quel que soit le public visé, quel que soit le prix de ce qu’elles proposent et quel que soit le type de campagne en cours. Cela s’explique en grande partie par le fait que la structure d’une page de renvoi s’aligne sur la persuasion et que certains éléments contribuent à la persuasion.

En comprenant l’anatomie d’une landing page et en veillant à respecter ces règles, vous vous assurez de convertir réellement. Vous pourrez ensuite trouver des moyens uniques et astucieux d’optimiser le tout.

 

Les composants d’une page d’atterrissage
Aucune page d’atterrissage n’est identique à une autre. Cela dit, il existe cinq éléments fondamentaux que toute page d’atterrissage à fort taux de conversion doit posséder :

  • Une proposition de vente unique (PVU)
  • Une image ou une vidéo héroïque
  • Les avantages de votre offre
  • Une forme de preuve sociale
  • Un seul objectif de conversion (ou votre appel à l’action)

Source image : Photo de Shoval Zonnis provenant de Pexels

Vous voulez créér une landing page avec jus2'com ?