Nous pouvons aujourd’hui fédérer une communauté autour d’une page sur un réseau social (facebook, Linked’in, Instagram, Pinterest) et de dialoguer instantanément avec elle, on peut se poser la question de l’utilité d’un site internet.

Quelques professionnels se concentrent sur les réseaux sociaux. Cela est-il une bonne ou mauvaise pratique ?

Se faire connaître, vous démarquer.
Un site internet vitrine n’a pas la même utilité qu’un réseau social. Il vous permet d’abord de mettre vos avantages en valeurs et permet également de permettre à vos clients, partenaires, associés ou même concurrents, de puiser des informations dont ils ont besoin sur vous. Certains commettent l’erreur de négliger un site officiel pour ne faire campagne que sur les réseaux sociaux. Si, dans de rares cas, cette technique peut s’avérer payante (notamment quand la notoriété de marque est déjà très forte), une telle attitude prive les visiteurs d’un élément essentiel : un site internet vitrine professionnel et dédié à votre société renforce votre crédibilité. En réalité, les deux approches se révèlent complémentaires. Les réseaux sociaux alimentent le trafic sur votre site web et renforcent votre interaction avec votre communauté. De la même façon qu’un commerçant qui ne disposent pas d’un lieu de vente fixe, ne pas disposer d’un site internet vitrine réduit votre crédibilité. On ne peut aujourd’hui que se demander pourquoi vous n’en avez pas un.

Décisif pour l’acte d’achat.
Le site internet renforce la crédibilité de l’entreprise comme nous l’avons v précédemment. Il vous permet en effet de transmettre vos coordonnées géographiques, ce qui contribue à rendre votre entreprise plus « réelle » à l’heure du virtuel. ON peut considérer que ne pas avoir de site internet vitrine peut se révéler handicapant pour vous. Toutes les études d’opinions et de consommateurs démontrent que le site web représente une part très importante dans le processus de décision d’achat des internautes. Beaucoup d’acheteurs potentiels vont s’y rendre avant de faire leur choix. Vous pouvez aujourd’hui bein-sûr créer votre site internet vitrine facilement et tout seul, toutefois, il n’est pas toujours évident de faire passer vos messages de manière efficiente. N’hésitez pas à confier ce travail à un ou des spécialistes en la matière.

Représenter son entreprise.
« Le site web est la vitrine de votre entreprise ». C’est la première vue qu’on les personnes de vous, qui ne vous connaissent pas. Véritable carte d’identité vous pourrez exprimer plus ou moins explicitement, les objectifs et les valeurs que vous soutenez. Le site internet vitrine détaille les forces et les moyens que l’entreprise utilise. Le site constitue, de fait, un élément visuel important qui vous rend, vous et votre entreprise, unique. L’importance donc de ne pas oublier la forme mais aussi le fond.

Construire son site soi-même.
Le création de votre site internet vitrine doit être parfaite pour présenter votre entreprise. Beaucoup d’outils existe sur le marché afin de créer votre propre site tout seul. Mais pourquoi nous vous déconseillons cette méthode ?
Oui, vous arriverez à avoir un site internet globalement qui « tient la route… ». Vous serez certainement satisfait du design et / ou des contenus que vous aurez écrits. Mais ces éléments sont probants afin d’être le mieux reçu par vos internautes et futurs interlocuteurs ?
Avez vous placé correctement des bouton d’action afin de faciliter le contact. Ce n’est qu’un exemple. Des dizaines et des dizaines de bonnes pratiques doivent être mises en place afin de transformer votre site internet en un vrai site efficace, efficient. Les professionnels du web et les agences travaillent tous les jours sur ces techniques. Vous ne pouvez avoir ces compétences particulières, et heureusement vous avez les vôtres !
Un gérant d’un agence web, ne pourrait pas défendre un client devant un tribunal, il n’est pas avocat. Il ne pourrait pas non plus vendre un produits spécifiques de robotique par exemple, demandant des compétences ingénierie particulières.

 

Et vous qu’en pensez vous ?