12 juillet 2018 Pas de commentaire

Le module de certification TVA pour votre site internet bientôt disponible.

Excellente nouvelle en ce début de mois de juillet : après plusieurs mois d’attente et un audit survenu à la fin du mois de juin, PrestaShop est officiellement certifié NF525 par Inforcert. En d’autres termes, PrestaShop est conforme à l’article 88 ! Notre module sera disponible courant juillet.

Qu’est-ce que l’article 88 ?

L’article 88 de la loi 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016 a modifié l’article 286 du Code général des impôts en y ajoutant un 3°bis prévoyant que :

« Lorsqu’elle enregistre les règlements de ses clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse, utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale, attestées par un certificat délivré par un organisme accrédité dans les conditions prévues à l’article L. 115-28 du code de la consommation ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration »

Quels e-commerçants sont concernés (ou pas concernés) par la loi ?

Sont concernés, tous les assujettis à la TVA qui enregistrent les règlements de leurs clients dans un logiciel de comptabilité / logiciel de gestion / système de caisse, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, de droit privé ou de droit public.

Si vous êtes dans cette situation vous devez installer notre module.

L’article 105 de loi de Finance pour 2018 prévoit que les assujettis bénéficiant d’une franchise de taxe et ceux effectuant exclusivement des opérations ou des prestations exonérées de taxe sur la valeur ajoutée sont dispensés de cette obligation.

Ne sont pas concernés par les nouvelles dispositions entrées en vigueur le 1er janvier 2018 :

  • Les personnes non assujetties à la TVA, notamment les autoentrepreneurs,
  • Les personnes qui n’éditent pas de factures avec le logiciel PrestaShop (ex. : les commandes de votre boutique sont gérées par PrestaShop mais les factures sont générées par un autre logiciel de type ERP),
  • Les marchands qui ne font que du BtoB.

Si vous êtes dans cette situation vous n’avez pas à installer le module.

Mise à jour du 4 juillet 2018

L’administration vient d’assouplir les obligations imposées aux assujettis concernant les logiciels ou systèmes de caisse.

En effet, désormais, dans les 2 cas suivants, l’assujetti sera dispensé de l’obligation d’utiliser un logiciel ou système de caisse certifié :

  • lorsque tous les paiements reçus sont réalisés avec l’intermédiation directe d’un établissement de crédit auprès duquel l’administration peut exercer son droit de communication,
  • lorsque tous les paiements reçus en contrepartie d’une vente ou d’une prestation de services sont réalisés avec l’intermédiation directe d’un établissement bancaire établi au sein d’un pays de l’Union européenne soumis à l’obligation d’échange automatique d’informations

ATTENTION : le BOI précise toutefois que, si les assujettis recevant des paiements réalisés avec l’intermédiation directe d’un établissement de crédit auprès duquel l’administration peut exercer son droit de communication ou d’un établissement bancaire établi au sein d’un pays de l’Union européenne n’ont plus l’obligation d’utiliser un logiciel CERTIFIÉ, l’obligation d’utiliser un logiciel qui répond aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données demeure.

Ainsi, un logiciel qui permet de suivre les encaissements perçus en contrepartie des opérations de ventes ou de prestations de services qui concernent les non assujettis à la TVA (clients particuliers) doit être sécurisé.

Plus d’informations sur le site du gouvernement. 

Comment être sûr que ma boutique utilise bien un module certifié ?

Sur le dashboard de la boutique s’affiche la version du logiciel, le numéro du certificat, l’identifiant de votre boutique ainsi que le logo NF525.

Vous utilisez PrestaShop comme caisse en magasin (POS)  ?

Les marchands qui utilisent PrestaShop comme caisse en magasin (POS) ne peuvent pas être conformes si vous utilisez des fonctionnalités (modules) non natives de PrestaShop et que ce module :

  • n’est pas certifié

ET

  • que le contributeur de module ne vous a délivré d’attestation individuelle.

Il est tout de même possible de faire du POS avec le passage de commande en Backoffice ou encore en utilisant des modules certifiés, Demandez nous conseil ! 

 

Comment être sûr que PrestaShop a bien été certifié ?

Vous pouvez trouver notre certificat directement diectement sur le site https://infocert.org/liste-des-produits-certifies en recherchant PrestaShop

 

Jus2'com Création de site internet vitrine, actualités silicon valley
1 septembre 2017 Pas de commentaire

Juicero, la start-up devenue la risée de la Silicon Valley, ferme

L’histoire avait fait grand bruit. Fin avril, une vidéo réalisée par l’agence Bloomberg démontrait l’inutilité de la machine à jus de fruits vendue 400 dollars par Juicero. La start-up avait bien tenté de se défendre, mais sans véritablement convaincre. Quatre mois plus tard, la sanction est tombée : dans un message publié vendredi 1er septembre sur son site Internet, elle annonce la suspension de ses activités et la recherche d’un repreneur. Elle promet aussi de rembourser les clients qui en feront la demande.

Read More

Jus2'com Création de site internet vitrine, actualités Femme
30 août 2017 Pas de commentaire

3 femmes à découvrir pour la Journée Internationale du Blog

Le mot Blog, issu du mélange entre Web et Log (carnet de bord sur le net), désigne un site internet personnel qui publie régulièrement des articles autour d’un thème défini ou qui rendent comptent de la vie du blogueur ou de la blogueuse. Le blog ou blogue pour le mot francisé publie des articles ou « billets », coups de gueule, coups de cœur, journaux intimes, albums photos, vies privées, successions de liens… On trouve réellement de tout dans la planète blog que d’aucuns nomment parfois la blogosphère.

Read More

adipiscing elit. luctus amet, lectus ut porta. libero dolor Skip to content