Le plus célèbre acronyme d’Internet a 25 ans. LOL, pour « laughing out loud » ou « rire aux éclats » est utilisé sur les forums, les réseaux sociaux et dans les textos pour indiquer l’amusement ou le rire dans le monde entier. Retour sur son histoire à l’occasion de son anniversaire.

 

Une origine contestée
Sa première utilisation remonte officiellement au 8 mai 1989, dans une newsletter de l’association Fidonet, toujours accessible en ligne.

Capture d’écran de la newsletter de l’Association internationale Fidonet.
Capture d’écran de la newsletter de l’Association internationale Fidonet.
Mais l’Américain Wayne Pearson en revendique également la paternité. M. Pearson assure qu’il a posté le tout premier LOL au début des années 1980 sur un « Bulletin board system » (l’ancêtre du forum) canadien appelé Viewline, pour indiquer à son interlocuteur qu’il venait d’éclater de rire tout seul chez lui : « Nous avions bien entendu des moyens d’illustrer l’amusement dans les salles de chat et une gamme d’émoticônes, mais j’avais le sentiment que rien de tout cela ne pouvait décrire le fait que vous vous sentiez ridicule d’avoir ri aux éclats seul dans une pièce », explique Wayne Pearson à Slate.

Malheureusement, l’Américain n’a gardé aucune trace de sa soi-disant première utilisation du terme. « On ne peut donc que souffler 25 bougies sur le gâteau d’anniversaire de LOL », poursuit le site américain.

Un sens qui évolue
Aujourd’hui, le sens de LOL a évolué et le terme indique tout au plus un petit rire interne et silencieux. Sur CNN, le linguiste John McWhorter va même jusqu’à dire que LOL n’est plus drôle : « Ce qui signifiait au départ le rire s’est transformé en un moyen d’apaiser les tensions et de créer un sentiment d’égalité », selon lui.

Un usage international
Pas besoin d’être américain ou même de parler anglais pour user du LOL. Si de nombreux pays l’utilisent tel quel, sans le traduire, l’acronyme a parfois été adapté. Il possède notamment sa variante française « MDR » (mort de rire), coréenne « KKK » ou (« ㅋㅋㅋ ») et thaïlandaise « 555 » (le chiffre 5 se prononçant « ha » en thaïlandais).

Les moments qui ont marqué son existence
Afin de rendre hommage à LOL, qui a « complètement transformé notre façon de vivre », selon le Guardian, le quotidien britannique a organisé une « cérémonie de récompense » retraçant les grands événements de son existence. On y trouve sa naissance et sa dernière utilisation à l’heure de la publication de l’article. Mais aussi son erreur d’utilisation la plus connue, la pire façon de l’utiliser ou encore la plus grande star du LOL.

Le meilleur « fail » ou raté est ainsi attribué au premier ministre britannique David Cameron qui avait pour habitude de terminer ses textos par LOL, pensant que cela signifiait « Lots of love », c’est-à-dire « avec amour ». Son interlocutrice, l’ex-directrice de la rédaction du Sun Rebekah Brooks, a fini par lui expliquer son vrai sens.

La pire façon de l’utiliser serait de le prononcer : « LOL est fait pour être écrit. Il ne doit être dit sous aucun prétexte. Surtout pas pour réagir à quelque chose de drôle », développe le Guardian.

Réservé aux geeks des forums au départ, LOL est devenu un terme usuel et figure dans le Petit Robert depuis l’année dernière.

Source : Blog Le Monde
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/29/bougies-joyeux-anniversaire-lol-a-25-ans/